Rétrospective

2016 : L’Opéra Folk

Taennchel Terre Lointaine - Livre-Opéra-Folk
Taennchel « Terre Lointaine » – Livre Opéra Folk

Sortie : Novembre 2016

S’inspirant de la forme de l’album concept et de la tradition de l’opéra rock popularisée dans les années 70, “Terre Lointaine” fait de l’album de musique un véritable support de narration pour immerger l’auditeur dans une intrigue fabuleuse inspirée d’une légende populaire du Taennchel, la légende de l’Anneau.

Par ailleurs, le récit ne se limite pas à la musique, mais se trouve enrichi d’une dimension transmédia, grâce à l’adjonction d’illustrations originales et de photographies authentiques de la montagne que permet le médium du Livre-CD (ou mediabook), faisant de “Terre Lointaine” une véritable expérience visuelle et sonore.

L’opéra folk reprend ainsi la majeure partie des morceaux et textes écrits jusqu’alors pour le
groupe par François Koehler, ainsi que de nouveaux composés pour l’occasion avec la collaboration de Martin Neiss.

La forme du projet permettant toutes les audaces du point de vue de la composition, ce ne sont pas moins de 22 musiciens qui seront invités à interpréter ces morceaux en studio, auxquels s’ajoutent un designer sonore et des comédiens travaillant à rendre l’expérience de l’auditeur vivante et immersive.

Le photographe Pierre Rich et l’illustratrice Manon Kern ont également apporté leur pierre à cet univers, tandis que la voix tranquille de Marc Schultz, ancien garde-forestier du massif du Taennchel, peut être entendue au détour de l’un ou l’autre morceau, comme celle d’une sagesse ancienne qui se transmet et se perpétue au travers de l’histoire.

2014 : Le conte musical

Taennchel - Un pas sage se crée

Représentation : 16 et 17 Août 2014 – Festival Summerlied à Ohlungen

En 2012, un nouveau projet sur le thème du Taennchel voit le jour : créer un conte musical qui restitue sous forme poétique l’expérience mystique que le massif, ses sentiers, ses arbres et ses pierres.

Rejoints par six autres artistes tout aussi passionnés par le lieu, ils entament l’écriture et la mise en scène du spectacle “Un Pas Sage se Crée”, qui se compose de morceaux phares du groupe Taennchel ainsi que de compositions des artistes impliqués, et où se côtoient musique, poésie, danse et live painting.

2011 : 1494, une histoire musicale à Sélestat

1494 - Une histoire musicale à Sélestat

Représentation : 24 Juin 2011 – Parvis de l’église Saint Georges de Sélestat

A l’occasion d’une médiation culturelle à la bibliothèque humaniste de Sélestat, le groupe Taennchel a animé la création d’une comédie musicale avec et par des enfants de 6 à 12 ans, sur le thème de l’humanisme rhénan dans la ville de Sélestat pendant la Renaissance. Cette création, inspirée du cahier d’écolier de Guillaume Gisenheim (élève à l’école humaniste de Sélestat) daté de 1494, a été ensuite interprétée par les enfants en spectacle sur le parvis de l’église Saint Georges de Sélestat, accompagnés par le groupe Taennchel, qui a ensuite interprété ses propres morceaux lors d’un set.

2009 : Premier concert

Taennchel - Genèse

Représentation : Octobre 2009 – Molodoï Strasbourg

En octobre 2009, le groupe Taennchel foule pour la première fois la scène. Cela fait alors déjà trois ans que François Koehler a composé les morceaux qui contribueront à élaborer l’univers du projet et deviendront les titres phares de ses déclinaisons futures.
Portés par un line-up de 7 musiciens d’horizons et d’influences diverses, ces morceaux sont offerts au public du Molodoï, lors d’un concert organisé dans le cadre du premier Cheese Prog Event. L’affiche sera partagée avec le groupe de jazz rock progressif strasbourgeois Camembert, et le groupe de rock progressif italien Accordo di Contrari.